> Valorisation des déchets : MEPI, un des acteurs du projet Européen interrégional TRIPYR

Valorisation des déchets : MEPI, un des acteurs du projet Européen interrégional TRIPYR

Technologies chimiques pour la valorisation

des résidus industriels dans les Pyrénées

 Interreg
Acronyme : TRIPyr
Période de réalisation : Avril 2020- Mai 2022
Chef de file : Pr. Montserrat Gómez
Contacts : Pr. Montserrat Gómez, Dr. Daniel Pla,
Dr. Ekaterina Mamontova
Site web:   www.tripyr.eu

TRIPyr est un projet européen interrégional ayant pour objectif de développer des technologies catalytiques innovantes permettant la transformation des deux types de déchets : résidus gras issus de l’industrie agroalimentaire et résidus provenant du lindane, pesticide hautement toxique stocké en grande quantité dans les Pyrénées. Pour cela, le projet s’appuie sur l’économie circulaire dans lequel les déchets générés sont utilisés comme matières premières pour la conception des produits à haute valeur ajoutée, avec des applications dans le secteur des matériaux, chimie fine ou chimie médicinale.

TRIPyr s’engage également à former de jeunes chercheurs dans le développement des procédés respectueux de l’environnement, et à informer la société sur la Chimie Verte, ses principes et leurs applications dans le traitement de déchets.

Pour atteindre ces objectifs multiples, le Consortium TRIPyr est composé de 7 partenaires (dont 6 bénéficiaires et 1 associé) venant de la Nouvelle-Aquitaine, Aragon, Catalogne, Navarre et Occitanie: le Laboratoire Hétérochimie Fondamentale et Appliquée (LHFA-CNRS, Toulouse, Coordinateur du projet), l’Institut Català d’Investigació Química (ICIQ, Tarragone), la Maison Européenne des Procédés Innovants (MEPI, Toulouse), l’Asociación de la Industria Navarra (AIN, Cordovilla), l’association Ecocène (Pau), la PME Sapoval (Albi) et l’Instituto de Síntesis Química y Catálisis Homogénea (CHESO, Saragosse).

Nos résultats attendus :

- Mise en oeuvre de nouveaux catalyseurs en flux continu : organocatalyseurs et (nano)catalyseurs des métaux abondants et peu coûteux ;

- Synthèse d’acides, amines et alcools gras à partir de résidus gras ;

- Synthèse de polymères à partir de résidus gras et de lindane, y compris l’activation du CO;

- Utilisation de la technologie en flux continu afin de verdir des procédés et de simplifier leur montée en échelle.

La finalité de ce projet est de contribuer à la protection de l’environnement tout en favorisant le cycle de vie des déchets et des produits toxiques, dynamisant l’économie des entreprises des régions transpyrénéennes.

Le projet est cofinancé à hauteur de 65% par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) dans le cadre du Programme Interreg V-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2014-2020). L’objectif du POCTEFA est de renforcer l’intégration économique et sociale de l’espace frontalier Espagne-France-Andorre. Son aide est concentrée sur le développement d’activités économiques, sociales et environnementales transfrontalières par le biais de stratégies conjointes qui favorisent le développement durable du territoire.

Projet cofinancé par le FEDER

Projet réalisé avec le soutien financier de l’Union Européenne.

image005

Publié le mardi 8 décembre 2020